top of page

 

Le Centre de plein air

​

Le nouveau Centre de plein air Québec Lodge offre des camps de jour depuis l’été 2016. Il s’agit d’un camp laïc ayant un statut d’organisme de bienfaisance pour des fins d’éducation. L’Agence du revenu du Canada a octroyé  le statut d’organisme de bienfaisance en 2015. Le programme du camp met l’accent sur l’éducation écologique en petits groupes par le biais d’activités pratiques.  Cette année nous avons ajouté un nouveau thème complémentaire sur les modes de vie sains. Ce thème a été mis au point par Kelly Hurdle, la directrice du programme. Elle est une enseignante en éducation physique et à la santé qui a obtendu don baccalauréat à l'Université de Sherbrooke.  

De 1943 jusqu’à sa fermeture en 2005 Québec Lodge était un camp anglican qui accueillait des enfants issus de divers milieux. Un camp s’est tenu à Leeds au Québec, jusqu’à ce qu’en 1943 l’évêque Philip Carrington préside à l’établissement du camp sur les rives du lac Massawippi à North Hatley.  Au début des années cinquante, le camp a déménagé plus loin sur le versant est du lac où des centaines d’enfants ont passé d’année en année de merveilleux étés. 
 
Malheureusement suite à des difficultés financières le Diocèse de Québec a dû fermer le camp et vendre une partie de la propriété. Suite à la fermeture du camp, la Fondation Québec Lodge, composée de citoyens engagés de la région et d’anciens campeurs, a travaillé pendant plusieurs années afin de faire renaître le camp et d’obtenir un nouveau statut d’organisme de bienfaisance pour un camp éducatif laïc sur les 70 acres de la propriété originale qui n’avaient pas été vendus.

​

​

kelly teaching 2.jpg
Tentmates.PNG
Dive.PNG
Discussion.jpg
Board 2.jpg

​

La Fondation Québec Lodge

 

Dirigeants et administrateurs : Ruth Sheeran (présidente), Tom Matthews (vice-président), Kylie Côté (trésorière), Johanne D'Iorio (secrétaire), Avril Aitken, Sarah Heath, John Moses, Peter Provencher, Stephen Stafford, Andrew Wanka et Brian Wharry (ex officio). 

​

Comité de gestion du camp: Avril Aitken, Shanna Bernier, Karen Dymond, Wendy King, Lorne Lemarquand, Tom Matthews, Melanie Roarke (ex officio), Ruth Sheeran (ex officio), Brian Wharry (ex officio)
 

Membres de la Fondation : Nils Bodtker, William Crooks, John Hoblyn, Kelly Hurdle, Bill Letteney, David Oliver, James Oliver, Duncan Plaunt, Tom Redpath. 

​

Personnel : Brian Wharry (directeur du camp), Melanie Roarke (administratrice).

 

​

​

Réalisations récentes

bottom of page